Comment créer un laser game ?

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Actuellement, le laser game est un des loisirs incontournables. Enfants, jeunes ou adultes, tous ceux qui souhaitent passer de bons moments en famille ou entre amis peuvent y avoir accès.

Ce qu’il faut savoir sur le laser game

Pour vous mettre dans le bain, nous vous en disant un peu plus sur l’origine de ce célèbre jeu.

La petite histoire du laser game

En réalité, le laser game tel que nous le connaissons actuellement est inspiré d’un système utilisé auparavant par l’armée américaine. À l’époque, ces militaires s’entrainaient à l’aide d’armes à infrarouge fonctionnant avec un principe peu ordinaire. Les soldats devaient porter une tenue spéciale qui comptabilise automatiquement les points à chaque fois que les tirs atteignent leurs cibles.

Aujourd’hui, de nombreuses armées dans le monde incluent cette pratique dans leurs exercices militaires. George Carter III, c’est le nom du créateur du premier jeu de laser. Cette initiative lui est venue en regardant le film Star Wars en 1977. Mais ce n’est qu’en 1982 qu’il se met à concrétiser son idée. 2 ans après, il peut enfin ouvrir son arène de jeu à Dallas. Depuis, le laser game s’est démocratisé en Amérique et en Europe et un peu partout dans le monde.

Présentation du concept

Le laser game est un jeu collectif dans lequel plusieurs équipes s’affrontent en se tirant essayant de gagner le plus de points. Les joueurs se servent de fusil et pistolet laser. Ils portent également un casque connecté à l’aide d’un logiciel. L’âge minimum requis est de 6 ans, mais cela n’empêche que tout le monde peut y participer librement. C’est l’idéale pour partager de bons moments entre amis ou en famille.

Concevoir un laser game correctement

Si vous avez en tête de créer un laser game, quelques éléments sont à prendre en compte afin de réaliser votre projet correctement.

Le budget

Bien entendu, mettre en place ce type de loisir requiert un investissement. Généralement, une somme se situant entre 200 000 à 500 000 € est indispensable. Toutefois, cela varie en fonction des tâches que vous devez accomplir. Par ailleurs, prévoyez aussi un budget pour le personnel. Afin d’assurer le bon déroulement de vos activités, il faut au moins 2 salariés à plein temps. La rémunération se fixera ensuite par rapport au chiffre d’affaires généré.

L’implantation

Le choix de la localité est un paramètre important pour votre laser game. Selon les recommandations, il vaut mieux privilégier les grandes villes comme lieu d’implantation. Pour garantir la réussite de votre projet, choisissez une agglomération dont l’effectif de la population dépasse les 100 000 habitants. En dehors de cela, veillez à ce que votre local soit bien spacieux (au moins 600 m²).

Les aménagements nécessaires

Concernant les travaux d’aménagement, nous pouvons les diviser en deux.

  • L’aménagement du local : D’une part, nous avons l’accueil. Comptez environ 200 m² pour disposer tous les éléments essentiels. Pour cette partie, vous pouvez mettre en place une pièce pour la réception, un bar, des jeux à monnayeur éventuellement et un office. Aussi, n’oubliez pas les accès pour handicapé et les espaces d’hygiènes pour votre clientèle. D’autre part, l’espace de jeu, aussi nommé le labyrinthe, constitue une partie essentielle de votre laser game. Il doit mesurer 400 m² ou plus pour que les joueurs puissent évoluer librement durant le jeu. Pour le rangement des matériels et la salle de briefing, vous devez entrevoir 30 m². Enfin, votre infrastructure doit aussi respecter les normes de sécurité en vigueur (sortie de secours en cas d’incendie, etc.).
  • Le design de la surface de jeu : cet aspect esthétique compte beaucoup pour faire revenir vos clients la prochaine fois. Misez sur un style original et frappant pour vous démarquer de vos concurrents. Parmi la tendance, nous avons des parcours modifiables en quelques heures. Cela vous permet d’obtenir des décors différents du précédent pour rendre le jeu encore plus agréable pour le public. Pour ce faire, optez pour les prestations de professionnel comme des graphistes et designers pour concevoir le parcours rêvé.

Les équipements

Le dernier et non le moindre concerne l’achat de vos équipements. Il est crucial de disposer de matériel de qualité afin de satisfaire au mieux votre clientèle. Avec des pistolets souvent en panne ou tout autre incident lié au dysfonctionnement de vos accessoires, cela risque de ternir votre réputation. Ainsi, assurez‑vous de bien choisir vos fournisseurs.

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