Comment créer un escape game ?

Date : Tags : ,

Jouable en équipe de deux à huit, l’escape game est un jeu d’énigmes qui consiste à résoudre une série de casse-tête en l’espace de 60 minutes. Pour créer un jeu de cette grandeur, il faut faire preuve de réflexion. Dans cet article, vous allez découvrir comment créer un escape game.

Quelles sont les compositions d’un escape game ?

Pour réussir la création d’un escape game, il existe quelques éléments à prendre en compte.

Les énigmes

Comme nous l’avons précisé précédemment, un escape game est un jeu d’énigmes logiques. Elles peuvent être des mathématiques, des visuels, des questions, etc. Pour ce faire, ces mystères sont regroupés en trois grandes familles qui sont la fouille, les manipulations et la réflexion.

Première étape, la fouille consiste à regrouper des objets dans un endroit bien caché, comme dans un tiroir ou derrière un cadre. Ces objets serviront par la suite d’indices ou d’éléments essentiels pour résoudre l’énigme. Lors de la partie, les joueurs devront faire face à plusieurs mécanismes qui demandent beaucoup de réflexion et de logique afin d’avoir une chance de gagner.

Le scénario et l’immersion

Détail le plus important dans une histoire, le scénario est l’élément qui rend la partie plus intéressante. Pour cela, il existe plusieurs thèmes que vous pourrez envisager. À titre d’exemple, l’histoire peut aller d’une maison à un univers plus fantastique. Pour que le résultat soit un succès, l’escape game doit présenter des scénarios cohérents. En effet, l’histoire doit suivre une logique parce que les énigmes y sont intégrées à l’intérieur.

Pour rendre le jeu plus amusant, il faut ajouter un décor parfait. En effet, cela rendra l’expérience du jeu encore plus fantastique. Certaines enseignes spécialisées proposent même des déguisements pour se plonger pleinement dans l’ambiance du jeu.

Les conseils pour créer un escape game

Pour créer un jeu d’énigmes avec un scénario parfait et un décor qui épateront vos proches, voici les techniques à adopter.

Adapter le jeu pour n’importe quel âge

Jeu libre, c’est-à-dire qu’il peut être résolu dans n’importe quel ordre, l’escape game peut-être déstabilisant pour les jeunes enfants qui sont habitués à jouer un jeu avec des consignes plus claires. Pour les enfants de moins de huit ans, vous pouvez les proposer des scénarios et des énigmes adaptées à leurs intelligences.

Il y a, par exemple, la chasse au trésor. En jouant à ce jeu, les enfants développent leur imagination tout en renforçant leurs aptitudes à travailler en équipe. Quant aux adultes, il n’y a pas de limite d’âge ou des règlements particuliers. Tout le monde peut résoudre les énigmes. Afin de créer un jeu adapté à la fois aux enfants et aux adultes, il vous suffit d’ajouter des énigmes avec différents niveaux.

Limiter la taille des équipes

Comme vous le savez, l’escape game se joue en équipe de deux à huit joueurs. Si vous dépassez ce nombre, il se peut que certains aventuriers ne puissent avoir leur rôle pour résoudre les mystères. Pour que tout le monde puisse participer, il est possible de scinder les joueurs en plusieurs petits groupes.

Déterminer le temps de jeu

En général, la durée du jeu est de 60 minutes. Cependant, il est possible de changer le temps de jeu. En faisant cela, vous rendrez le jeu encore plus amusant tout en faisant travailler les méninges.

Écrire le scénario

Pour que les joueurs puissent comprendre et résoudre les mystères, votre histoire doit être simple et logique. Pour les escapes games classiques, le but est de s’évader dans une salle en résolvant les énigmes. Pour vous démarquer des autres, vous pouvez proposer des scénarios beaucoup plus originaux tels que résoudre un crime ou trouver un objet perdu.

Pour ajouter encore plus de fun, il est possible de prévoir deux fins. L’un en cas de victoire, et l’autre en cas d’échec. Cependant, dans les deux cas, la fin doit être spectaculaire.

Concevoir les énigmes

Selon les aptitudes de chacun, pour participer à la réussite commune, vous devez varier les énigmes. Petite astuce, vous pouvez utiliser des messages cryptés, les logiques, des énigmes sensorielles… En effet, chaque joueur à sa propre capacité à résoudre les mystères. Pour ravir les joueurs débutants et les experts, pensez à ajouter des niveaux de difficulté.

Tout comme pour résoudre les mystères, la création d’un jeu d’escape game demande beaucoup de réflexion. Grâce à ces conseils, il vous est désormais plus facile d’en concevoir. À vous de jouer.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment créer un laser game ?

Date : Tags : ,
Actuellement, le laser game est un des loisirs incontournables. Enfants, jeunes ou adultes, tous ceux qui souhaitent passer de bons moments en famille ou entre amis peuvent y avoir accès. Découvrez ce qu'il faut savoir sur le laser game, de son histoire à sa conception.

Comment faire une belle photo ?

Date : Tags :
Avec l'avènement de la nouvelle technologie, la photographie s'est beaucoup modernisée et a pris une nouvelle dimension. Désormais, pour immortaliser des moments merveilleux au cours d'un voyage, nous pouvons prendre autant de photos que nous le souhaitons avec un simple téléphone.