Comment apprendre à piloter un parapente ?

Date :

Pour apprendre à piloter un parapente, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  1. Trouver une école de parapente agréée FFVL : Suivre un stage d’initiation : les stages initiation sont conçus pour les personnes qui n'ont jamais volé en parapente auparavant. Ils vous enseigneront les bases de la météorologie, de la sécurité, de la préparation de l'équipement et de la technique de vol.

  2. Pratiquez : La pratique est essentielle pour devenir un pilote de parapente compétent. Les instructeurs vous accompagneront pour vous aider à améliorer votre technique de vol et à devenir plus confiant en l'air.

  3. Faire un stage SIV : Le stage SIV permet de travailler des manœuvres de pilotage avancées en milieu sécurisé

  4. Obtenir un brevet : Une fois que vous volerez seul, vous pourrez également passez différents brevets de parapente. Les écoles de parapente agréées peuvent vous aider à passer l'examen pour obtenir votre brevet.

Il est important de rappeler que le parapente est un sport à risque, il est donc important de respecter les consignes de sécurité et de suivre les instructions du moniteur pour éviter les accidents.

Comment améliorer sa technique de pilotage avec un stage SIV pour voler en sécurité ?

Une fois les bases du pilotage acquises il peut être intéressant d’améliorer sa technique pour voler plus sereinement dans des conditions météorologiques plus délicates comme par exemple lors des vols en thermique au printemps ou en été.

Pour cela le plus efficace et de participer à un stage SIV pilotage au-dessus du lac d’Annecy par exemple. Le stage SIV (simulation d’incident de vol) vous permet de découvrir les limites de votre voile dans un environnement sécurisé. Vous serez équipé d’un gilet de sauvetage autogonflant, d’un parachute de secours et d’un bateau de récupération sur le lac.

Guidé par radio par les moniteurs spécialisés dans le stage SIV, vous exécuterez des manœuvres techniques en vol pour découvrir les différents incidents possibles : fermeture, décrochage, autorotation, vrille à plat. Mais surtout vous allez apprendre à piloter votre aile durant ces incidents pour garder la maitrise de votre vol et vous sortir de ces mauvais pas. Le stage SIV parapente vous permet ainsi de vous familiariser avec des évènements qui pourraient se produire lors d’un vol de cross dans des conditions thermiques puissantes.

Où peut-on faire un stage SIV parapente ?

Pour faire un stage SIV de façon sécurisée il faut évoluer au-dessus de l’eau : soit un lac soit la mer.

Voici une liste de lieu en France et à proximité qui proposent des stages SIV de parapente :

  • Au-dessus du lac d’Annecy avec de nombreuses écoles différentes.

  • Lac de Léry-Poses en Normandie situé à 1h30 de route de Paris.

  • Au-dessus de la mer à Monaco/ Roquebrune Cap Martin

  • Au-dessus de la mer à Saint Cyr

  • Lac de Serre-Ponçon du côté de Savines le lac avec un déco en treuil.

  • Au-dessus du lac d’Aiguebelette

  • En Espagne à La Pobla de Segur

Ces stages de pilotage de parapente sont très intenses et il faut y venir avec une bonne motivation et de l’énergie. Mais à l’issu de ces quelques jours, vous devriez découvrir le bonheur de voler en toute sérénité par la suite même lorsque les conditions météo sont un peu fortes.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

L’essentiel à connaitre pour bien organiser une soirée entre amis

Date :
Parmi les choses les plus précieuses de la vie, l’amitié tient une place importante. Il est impératif de bien l’entretenir et de voir ses amis régulièrement. Cela permet de profiter de belles émotions et de passer de bons moments ensemble. Cet article apporte quelques conseils indispensables pour bien organiser une soirée entre amis.

Comment se faire belle pour le jour de votre mariage ?

Date :
Ça y est, le grand jour approche. Vous avez finalisé la soirée de votre mariage et vous vous demandez maintenant comment vous faire belle pour le jour le plus important de votre vie ? Il ne s’agit pas ici de vous donner des conseils sur comment choisir votre robe, mais plutôt comment vous mettre en valeur.